“Juste des règles” et “Juste des poils”
Ces deux séries photos tendent à montrer les réalités des règles et des poils telles quelles, sans artifice. Deux séries qui interrogent le dégoût du corps des femmes tel qu’il est. Pour la série «juste des règles», je réalise une multitude de prises de vue avec le même protocole, sans mise en scène, presque comme une observation scientifique, afin de ramener la réalité simple à la vue de tou.te.s. Le protocole de prise de vue se rapproche de celui d’un reportage photo. En cohérence avec le projet “FEMMES?”, j’ai choisi de lancer un appel à photographies de règles à destination de toutes femmes qui le souhaiteraient. Elles sont donc invitées à photographier leurs règles et à transmettre les images au projet afin de participer à l’oeuvre finale. L’anonymat est bien sûr respecté. Les photographies récoltées seront exposées en 10 x 15, sous forme de constellation autour des photographies tirées en 40 x 60.
La série « Juste des poils » est réalisée dans le même esprit, mais avec des prises de vue cherchant à obtenir des photographies presque identiques les unes des autres ; afin de souligner la notion de nombre, et la beauté simple et systématique des corps tels qu’ils sont dans leur multitude de différences.
appel à participation
Juste des règles :
Dans le cadre de la création de la série photo “Juste des règles”, Emilie invite les personnes menstruées à lui envoyer des photos de leurs règles. Il n’y a aucune contrainte de prise de vue, faite comme vous le sentez ! Les photos seront anonymes et retravaillées légèrement si besoin par Emilie (lumière/cadrage etc…) Lors de l’exposition, les photographies récoltées seront accrochées tout autour des photographies de la série.
Transmettre une photo
Autre option de participation : Vous utilisez une cup, une culotte de règle, une autre alternative, vous pouvez contacter la photographe pour réfléchir ensemble à une prise de vue. L’objectif étant de souligner les différentes pratiques en terme de menstruation. Vos idées sont les bienvenues comme toujours 😉
Juste des poils :
Pour cette série Emilie travaille sur la notion de nombre, de simplement beau toujours. Elle propose des temps de prises de vue individuelles, dans des salles dédiées à la création artistique, sur Rouen et Caen. Les photographies de la série seront anonymes.
Vous souhaitez faire une prise de vue ?
Vous voulez participer à l’un des deux projets ? Contactez la photographe :